Quand on fait l’acquisition d’un véhicule, il est indispensable d’avoir des papiers qui certifient que le véhicule vous appartient vraiment et que ce dernier a l’autorisation de rouler sur les voies publiques. En général, le conducteur d’un véhicule doit avoir un permis de conduire, mais ce papier est insuffisant aux yeux de la loi. En effet, quand on conduit, on doit avoir certains documents permanents dans la voiture. En cas de contrôle, le conducteur doit être en mesure de présenter son permis de conduire, la carte d’immatriculation du véhicule et aussi une attestation d’assurance. Parfois, il sera aussi nécessaire de présenter la carte de visite technique. Dans cette rubrique, on fera le zoom sur la carte d’immatriculation.

Qu’est-ce qu’une carte d’immatriculation ?

La carte d’immatriculation d’un véhicule ou plus communément connue sous le nom de la carte grise est un document indispensable pour rouler en toute sécurité et sans craindre de recevoir des sanctions en cas de contrôle. De plus, afin d’obtenir une attestation d’assurance, il sera indispensable de fournir la carte grise dans le dossier de la demande.

La carte grise est donc un document qui permettra d’identifier le véhicule. En effet, le nom du propriétaire ainsi que le domicile de celui-ci y seront inscrits. Par la suite, on retrouvera la marque, le modèle et les diverses spécificités du véhicule. Cette carte d’immatriculation est donc la garantie que le véhicule est bien au propriétaire en cas de vente ou d’achat. Par contre, pour avoir cette carte, il faudra en faire une demande. Cette étape n’est pas gratuite. Souvent, le prix d’une carte grise dépendra du type de véhicule et de ses caractéristiques. Pour prévoir la somme, il est possible de faire des devis en ligne sur cette adresse. De nombreux sites vous permettront de faire des simulations pour que vous puissiez avoir une idée de la somme à payer lors de la création de votre carte d’immatriculation.

Il est à noter que la carte grise est valide à vie si les inscriptions qui se trouvent dessus n’ont pas été changées au cours du temps. Si le véhicule a changé de propriétaire ou que ce dernier a changé de logement, il faudra renouveler la carte grise. De même, si vous avez apporté des changements à votre véhicule, il sera nécessaire d’en faire une nouvelle.

Que faire en cas de perte de la carte d’immatriculation ?

En général, la carte d’immatriculation est divisée en deux parties. Une partie doit rester dans le véhicule en permanence et l’autre partie reste à la maison avec vos documents importants. Ce système permet de faciliter le renouvellement de la carte en cas de perte par mégarde ou à cause d’un vol. Vous pouvez faire une demande de carte grise grâce à cette partie en envoyant une demande auprès du ministère de l’Intérieur. Toutefois, il sera indispensable d’ajouter une déclaration de perte à cette demande. Vous aurez par la suite une carte provisoire qui vous permettra de circuler en attendant votre nouvelle carte. Ces démarches doivent être faites au plus vite pour éviter les sanctions.