De nombreuses entreprises se retrouvent à un moment devant la question cruciale :  “avons-nous besoin d’un parc automobile ?”. Si vous êtes une entreprise dans le domaine de la livraison, du transport, vous n’avez pas de question à vous poser, vous avez besoin d’un parc automobile. Par contre, si votre entreprise compte maintenant un nombre conséquent de salariés et que vous souhaitez simplifier leurs déplacements, vous pouvez vous demander si la solution n’est pas d’investir dans une flotte automobile. Après avoir pesé le pour et le contre, vous avez choisi de vous lancer dans la création d’une flotte automobile au sein de votre entreprise. Pour cela, quelques aménagements sont à réaliser et des éléments sont à optimiser.

 

Mettre en place une gestion de flotte automobile efficace

Afin que votre flotte automobile ne soit pas laissée à l’abandon ou ne devienne pas un problème en plus à gérer pour vous, vous devez recruter une personne ayant pour rôle de gérer de A à Z ce projet. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de recruter une personne en interne, une personne qui sera présente quotidiennement et sera experte en gestion de parc auto. Si vous vous retrouvez au bout de quelques années avec une immense flotte automobile, cette personne devra être épaulée et vous devrez recruter une vraie équipe. Ils pourront utiliser des logiciels et des applications pour gérer au mieux leur parc. 

 

Avec un parc auto de taille moyenne, vous pouvez externaliser la gestion de parc auto. Cette méthode vous permet de ne pas avoir à recruter une personne en interne, à ne pas avoir à agrandir vos bureaux pour accueillir une nouvelle personne ou une nouvelle équipe. Vous payez seulement ce que l’on appelle un prestataire extérieur pour la gestion de votre parc auto. Il vous suffira de débourser, chaque mois ou chaque année, une somme sur laquelle vous vous êtes mis d’accord en amont.

Optimiser au maximum la gestion de son parc automobile

Maintenant que vous savez comment votre parc va être géré, vous devez définir quelle sera la nature de votre parc automobile. Pour la création d’une flotte automobile, il est important pour vous, et pour la suite du projet, de connaître les besoins de l’entreprise. Quel type de voiture pourra répondre au mieux aux besoins de vos salariés pendant leurs différentes missions ? Combien de voitures vous faut-il ? Ces deux questions sont primordiales pour le lancement de ce nouveau projet. 

 

Vous n’êtes pas obligé d’avoir le même modèle de voiture pour tous vos salariés. Certains salariés occupent des postes demandant beaucoup de déplacements dans la France entière, voire à l’étranger. Ces personnes vont avoir besoin d’une voiture fiable pour faire de longues routes. D’autres vont beaucoup se déplacer, mais toujours dans un rayon de moins de 100 km autour de votre entreprise. Pour elles, une voiture citadine sera peut-être adaptée. En zone urbaine, vous pouvez vous demander si investir dans des voitures électriques n’est pas une solution adéquate. En zone montagnarde, par contre, il vous faudra des pneus neige sur chaque voiture durant la saison d’hiver, c’est obligatoire. 

 

Quand on se lance dans la création d’un parc automobile, de nombreux éléments sont à mettre en exergue pour ne pas rencontrer de problèmes.