Lorsque l’on souscrit à une assurance auto, beaucoup de garanties diverses nous sont proposées. Mais alors, quelles sont les garanties obligatoires ? À quoi servent les autres ? Assurer son véhicule au tiers est-il suffisant ? Comment trouver une assurance auto qui correspond à vos besoin ? Faisons le point :

La seule garantie obligatoire dans un contrat d’assurance automobile est la garantie de responsabilité civile (appelée aussi assurance au tiers). Cette garantie couvre les dommages que la voiture pourrait causer à un tiers (piéton, passager…) ou à un autre véhicule de tout type.

Si la garantie responsabilité civile vous semble insuffisante, il est possible de souscrire à grand nombre d’autres garanties et ainsi de prévenir un maximum de situations possibles. Bien évidemment, plus vous posséderez de garanties complémentaires, plus votre prime d’assurance auto sera revue à la hausse. Ces garanties peuvent concerner tout type de situations :

Les garanties de dommages du véhicule vous permettront de bénéficier d’une indemnisation si votre véhicule est endommagé à cause d’un sinistre. Avec cette garantie, vous avez au choix : 

  • La garantie dommages tous risques, qui prend en charge tous les dommages du véhicule.
  • La garantie incendie et vol qui s’engage à indemniser l’assuré si son véhicule prend feu ou est volé.
  • La garantie bris de glace qui prend en charge les dommages subis par le pare-brise.
  • La garantie dommages collision qui prend en charge les dommages causés par une collision avec un autre véhicule, un piéton ou encore un animal.

 

De plus, pour la souscription à l’une de ces garanties dommages, vous pourrez automatiquement bénéficier de ces garanties obligatoires pour chaque souscription à une garantie dommages :

  • La garantie tempête.
  • La garantie catastrophe naturelle ou technologique.
  • La garantie attentat et acte de terrorisme.

Les garanties complémentaires 

 

Pour compléter vos garanties déjà existantes, vous pouvez décider de souscrire à bon nombre de garanties supplémentaires. Ces garanties peuvent vous être utiles dans des situations qui n’impliquent pas d’accident ou de dommage matériel. 

  • Le prêt du véhicule, qui pourra vous assurer si vous souhaitez prêter votre véhicule à un tiers.
  • La garantie “contenu du véhicule” qui pourra intervenir en cas de vol d’objets présents à l’intérieur de votre véhicule.
  • La garantie panne mécanique qui sera là pour vous couvrir en cas de panne quelconque.

 

Une autre garantie existe : la garantie personnelle du conducteur. Généralement comprise dans l’assurance tous risques, cette garantie prend en charge les dommages corporels subis par l’assuré, indépendamment du fait qu’il soit en tort ou non. 

 

Les garanties de service

 

Afin d’avoir une assurance automobile complète, l’assuré peut également se tourner vers des garanties facultatives de service. 

  • La garantie assistance dépannage, qui vous assurera en cas de panne et qui comprend le remorquage du véhicule, l’hébergement du conducteur ou encore une voiture de prêt en attendant que les réparations du véhicule soient effectuées.
  • La garantie de protection juridique qui permet à l’assuré d’être défendu par son assurance s’il vient à être engagé dans une procédure de justice. Avec cette garantie, l’assurance s’engage à prendre en charge les frais d’avocat, les frais de procédure ainsi que les frais d’expertise.