Le turbo est maintenant largement utilisé sur les moteurs diesel et à essence, et il est nécessaire pour que votre automobile atteigne sa vitesse maximale. Mais, quels sont les indicateurs qui montrent qu’il est cassé ou en panne ? Voici quelques conseils et indications.

Sifflement à l’accélération

Entendez-vous un sifflement lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ? Il est possible que votre turbo soit endommagé si vous entendez un bruit étrange, comme un frottement de métal, et qu’il se produit dans la plage de fonctionnement du turbo, par exemple, à partir de 1500 tr/min. Dans ce cas, il est probablement temps de changer de turbo et d’essayer de trouver un turbo au meilleur prix sur internet ou dans un magasin proche de chez vous.

Perte de puissance

La conséquence inévitable d’un problème de turbocompresseur est que votre moteur perd soudainement de la puissance. Vous l’avez deviné : le moteur n’est pas suralimenté ou n’est pas correctement suralimenté, ce qui signifie qu’il est à la traîne et qu’il monte en régime lorsque vous appuyez sur la pédale correspondante !

Fuite d’huile

La deuxième indication est la perte d’huile moteur de votre automobile. Ce n’est pas un symptôme clair, qui ne fait que suggérer un endommagement de la turbine, mais si l’huile se retrouve dans le système d’aspiration ou d’échappement, par exemple, dans un tuyau de l’intercooler, on peut en déduire que le mécanisme rotatif à l’intérieur du turbocompresseur a été détruit.

Une production anormale de fumée

Un dégagement excessif de fumée est un autre signe de panne du turbo. Elle peut être de couleur blanche ou noire, selon la marque et la gravité du problème. Dans certains cas, elle est due à un compresseur bloqué ou à un turbocompresseur encrassé.

Si elle est noire, cela indique souvent une fuite dans le collecteur d’admission, un filtre à air bouché ou un autre problème. Si c’est le cas, vous  devriez prendre rendez-vous avec le garage le plus proche de chez vous pour faire une inspection de ce composant.

Odeur d’huile brûlée

Détectez-vous de l’huile brûlée émanant de l’échappement ? C’est un symptôme qu’il ne faut pas ignorer. C’est en fait un indice que votre turbo est en panne. Dès que possible, vous devez procéder à une inspection de votre véhicule.

Que faire si mon turbo ne fonctionne plus ?

Si votre turbo tombe en panne pendant la conduite, il est temps de le remplacer. Vous pouvez faire appel à un mécanicien, mais le coût sera probablement élevé en raison du travail considérable nécessaire pour retirer et réinstaller un nouveau turbocompresseur.

Toutefois, si vous avez des aptitudes pour la mécanique, vous pouvez effectuer ce remplacement vous-même. Après avoir localisé votre turbo (qui se trouve normalement entre le filtre à air et le collecteur d’échappement), vous pouvez commencer à le démonter.

La chose la plus importante à retenir est de rester calme si votre turbo tombe en panne pendant que vous conduisez.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, un turbo cassé n’est pas une catastrophe. Si cela vous arrive en roulant alors vous devez réagir avec sang-froid pour éviter un accident de la route. Si votre turbo tombe en panne alors que vous êtes au volant ou non, il est temps d’en acquérir un nouveau.