Vous partez en congé et installez un dispositif de portage sur le toit ? Pour un espace de stockage supplémentaire, des rails de toit ou des mains courantes sont nécessaires pour transporter d’autres équipements. Parfois, pour transporter des objets encombrants ou équiper des coffres à bagages, les barres de toit sont indispensables. Cela peut être le coffre de toit, le porte-skis ou le porte-vélos. Décider quelle barre de toit acheter n’est pas toujours facile. Mais comment bien choisir un dispositif sur le toit adapté à votre engin ? Pour choisir le bon modèle qui convient à votre machine, vous devez considérer plusieurs critères. Voici une guide pour choisir la barre de toit adaptée à votre véhicule.

Choisir une barre selon le véhicule

Avant de commencer à chercher un portage sur le toit, il est conseillé de poser certaines questions sur ce que vous allez en faire. Tout d’abord, le choix de la barre de toit dérive directement du type, du modèle et de l’année de fabrication de la voiture.

 L’année de fabrication et la marque sont des facteurs pour vous aider à trouver des produits compatibles. En effet, certaines voitures sont équipées de longerons, d’autres non. Le concessionnaire ou le garagiste peut fournir toutes les informations et même aider l’acheteur à décider de la qualité d’un produit particulier. Cela affecte directement le choix du système de fixation.

En revanche, de plus en plus des voitures sont équipées d’un toit ouvrant. Des dispositifs qui se déploient parfois comme un panorama. Heureusement qu’il existe des barres de toits spécialement adaptées.

L’aptitude de charge

L’un des critères importants lors du choix d’une barre de toit est sa capacité de charge. Certains portages sur le toit résistent moins au vent, ce qui réduit la consommation de carburant. La plupart des véhicules peuvent transporter 75 kg, mais certains véhicules peuvent transporter jusqu’à 100 kg. Tout d’abord, n’oubliez pas d’inspecter celui de votre voiture indiquée dans le manuel d’utilisation. Vous trouverez cette référence dans le manuel de votre voiture. Tous les véhicules ont une limite de poids autorisée entre le poids de la barre transversale, de la charge et du coffre de toit.

Barre de toit : quel matériau ?

 Il y a des tiges en alu et des tiges en acier. L’aluminium est largement utilisé dans l’industrie automobile en raison de sa légèreté. Dans la plupart des cas, ils sont plus profilés que les tiges d’acier et sont aussi esthétiques. Pour une utilisation ponctuelle, une barre d’acier plus lourde, mais plus solide et plus économique est recommandée. Cette dernière présente également d’autres avantages. Premièrement, il est moins cher que l’aluminium. Ce métal solide est également plus durable, mais plus cassant en raison de sa nature corrosive. Si vous choisissez une barre de toit en acier, il est recommandé de bien la manipuler pour prolonger sa durée de vie.

Encore une fois, le choix des barres de toit est basé sur des homologations et des normes reconnues. Qu’ils sont en aluminium ou en acier, ils ont les mêmes normes de sécurité.